LES INFORMATIONS QUOTIDIENNES

Cette rubrique gérée entièrement par les élèves a pour but de  vous immerger au cœur de leur stage plongée grâce à un résumé journalier de leurs activités.

OCTOBRE 2018

Jean G. Thomas F. Thomas B. Iannis

 

Observations de la plongée

 

 

 

On a pu observer que la biodiversité était riche.

 

Ce fut vraiment passionnant, amusant et très relaxant.

 

 

 

Nous avons observé:

 

 

 

- banc de barracudas

 

- juvéniles de castagnoles

 

- murènes

 

- rascasses

 

- poulpes

 

- langoustes

 

- congres

 

- dorades

 

- serrans écriture

 

- étoiles de mer rouges

 

- banc de mulets

 

Passionnant:

 

 

 

 Ce fut passionnant de voir les espèces marines dans leur propre milieu naturel. Nous avons eu la chance de les observer.

 

 

 

Amusant:

 

 

 

« C'était amusant de vivre parmi eux !». Nous avons eu le plaisir de côtoyer ce milieu que l'on connaissait que théoriquement.

 

 

 

Relaxant:

 

 

 

Cette sensation d'être en osmose avec le milieu fut, non pas désagréable, mais au contraire très plaisante.

 

 

 

Sportif:

 

 

 

Malgré cette relaxation, il ne faut pas croire que le matériel de plonger est léger !  Le vent fort et puissant (force 8) nous a obligés à transporter ce lourd matériel de la plage au bateau.

 

Enzo. Benjamin. Jean D

Visite de l'aquarium

 

 

 

Nous avons commencé la visite par la partie musée avec son exposition riche en sujets de la mer.

 

Nous sommes allés vers une salle qui projetait un film montrant les différents écosystèmes de la mer méditerranée.

 

Dans cette projection ont a pu observer différentes espèces de poissons (barracudas; sars; dorades; mérous)          

 

 

 

Nous avons poursuivi la visite vers les premiers aquariums. Ces aquariums contenaient  des espèces benthiques de fond sableux (raies et plusieurs espèces de grondins) mais aussi des loups et des sars. Il y avait aussi un aquarium avec des muges.

 

Nous sommes descendus dans une salle, plongée dans le noir ,qui présente les fonds marins . Il y avait plusieurs grands aquariums qui montraient les différentes espèces selon les types et la profondeur des fonds.

 

 

 

Dans certains bassins on pouvait observer quelques belles espèces comme les roussettes, les mérous et même les murènes .

 

 

 

A la fin de cette magnifique visite nous sommes passés par la boutique de souvenirs, 

 

Lili, Laura, Hugo, Mattéo, Maxime

La diversité de la faune et de la flore nous a beaucoup plu.  L’amarrage du bateau sur la plage et le travail d'équipe obligatoire a beaucoup renforcé notre esprit d’équipe. Le site de Sainte Catherine à Paulille où nous avons plongé pendant 2 jours était très joli et très varié en espèces sous-marines: Notamment un gros banc de barracudas, des murènes, des poulpes, des limaces doris et flabellines et une « tonne » de bancs de sars ! Malgré les algues qui ont recouvert les tombants rocheux, nous avons pu distinguer une bonne quantité d'espèces du coralligène (gorgones, langouste, corail rouge …)

 

 En clair, nous sommes très satisfaits de ce stage de plongée ainsi que des encadrants.

 

Le cadre de vie au camping était très convivial et a installé une ambiance très agréable entre les profs et les élèves. Nous remercions infiniment les professeurs et les moniteurs de plongée pour ce séjour très instructif et divertissant.

 

Loïc

Hier, pour la première fois j'ai plongé avec une bouteille , un gilet et une combinaison de plongée .

 

 J'ai fait un baptême pour m'initier au monde subaquatique. J'avais un peu d’appréhension  à l'idée d'aller sous l'eau. En activant ma purge , j'étais bien loin d'imaginer ce que j’allais voir .

 

 Au pied du Cap Béar , l’écosystème est riche et le paysage sous marin magnifique et peuplé . Nager dans cet endroit était plaisant , la profondeur était d'environ 6 mètres . Les différents végétaux et animaux rendaient la plongée émouvante .

 

 La plongée est une activité technique car sous l'eau la pression peut impacter les oreilles qui peuvent être endommagées au niveau des tympans et il faut donc les équilibrer en  se bouchant le nez et en expirant .

 

 Pour finir , je peux dire qu'en ayant fait ce stage j'ai beaucoup appris à connaître les animaux sous marins et j'ai compris qu'ils n’étaient pas si différents de nous .

 

 Sous l'eau , la vie est pareille qu'en dehors de l'eau .

Icham

Bonjour, je vais vous présenter comment va se dérouler mon premier stage de plongée.

 

Le 04/10/2018 j'ai effectué mon stage de plongée au pied du Cap Béar avec monsieur Gautier. Pour effectuer ce stage de plongée il faut avoir une combinaison et des palmes et un masque et une bouteille d’air.

 

 

Ce baptême  de plongée je l'ai effectué à une profondeur de 6 mètres.

 

 

 Ce voyage et cette découverte m'ont permis d’apprendre beaucoup de choses.

 

 

J'ai aussi appris à équilibrer les oreilles, être stable et à palmer.

 

J'ai adoré ce stage car il m'a permis d’apprendre beaucoup de choses et de savoir comment plonger avec une bouteille d’air,.

 

 

J'ai vu de nombreux poissons pour la première fois et si c'était à  refaire 100 fois,  je le referai !!

 

 

J'aimerai  pouvoir voir tous les poissons !

 

ELONA, DARYL

Le jeudi après-midi nous sommes allés entre Banyuls sur mer et Cerbère, à la réserve naturelle marine. Nous avons eu la visite de Jean-François Planque le responsable pédagogique et communication de la réserve. Il nous a expliqué la raison de la création de la réserve. Crée en 1974, la réserve a été la première de France. Elle a permis de protéger plusieurs espèces dont le repeuplement du mérou.

 

Il y a 40 ans il ne restait que 10 mérous dans 650 hectares à cause de la surpêche et des chaluts qui abîmaient les fonds marins. Un comptage est effectué tous les 3 ans. L’année dernière, 608 mérous ont été comptés dans la réserve !

 

De nos jours la grande nacre est aussi concernée car ce coquillage est attaqué par un parasite qui pond ses œufs dans l'œsophage de ce bivalve. En Corse, en Espagne et en Italie, le taux de mortalité est de 100%. En France le taux de mortalité est de 90%. La réserve essaye de protéger cet animal. Cette intervention nous a fait prendre conscience que l’environnement marin est peuplé d’espèces  fragiles.

 

Jean- Guy

Après la présentation de la réserve marine protégée,j'ai eu la chance de pouvoir plonger dans ce milieu avec monsieur Estéoule ( professeur de sport ) et monsieur Castillo (professeur de biologie). On a pu observer différentes espèces. Tout en étant en palmes, masque et tuba.

 

 

 

On a observé un sar tambour , des bancs de mulets, des saupes , plusieurs serrans écriture et chevrette, un labre vert entrain de dormir et un autre en mouvement , un loup ( le bar ) , des girelles , un denti , des rougets , dorades royale ,et des bancs de sars commun.

 

Au milieu de notre plongée on a pu observer une chasse de cormoran sur un banc d'alevins ! !

 

 

De plus, on a observé , hélas, un fort taux de mortalité chez les nacres !

Yohan

Par rapport au stage de plongée j'ai trouvé cela très intéressant malgré ma douleur à l'oreille ; c'était une nouvelle expérience enrichissante.

 

Le baptême s'est déroulé en plusieurs étapes : Le trajet du camp de base au lieu de plongée, qui nous a fait découvrir partiellement la côte.

 

Après être arrivés nous nous sommes équipés de notre masque, tuba et pour certains des bouteilles.

 

Une fois prêts, plongeurs après plongeurs nous commencions alors notre descente. Une fois au fond, nous avons pu explorer les fonds du Cap Béar.

 

JUIN 2017

 

Nous sommes partis du lycée de Sète en mini bus pour rejoindre notre lieu d’hébergement qui se situe à Argelès sur mer. Ensuite, nous sommes partis au centre de plongée à Port Vendres.

 

Dès notre arrivée, les moniteurs Alain, Alex et Philippe se sont directement occupés de nous et nous ont aidés à nous équiper. Le temps était magnifique, mer d’huile ! Il faisait chaud sur le bateau, le temps idéal pour notre première plongée de la semaine.

 

Ronan : « J’ai fait une remise à niveau avec Alain, le moniteur de plongée et patron du centre. Nous sommes descendus jusqu’à  10 mètres de profondeur et pendant 40 minutes. Sous l’eau, lors de cette plongée, nous avons essentiellement découvert les lieux et réalisé des vidages de masque ».

 

Dès notre descente nous avons pu voir d’énormes mérous de 10 kg au moins ! Les géants marron étaient accompagnés de magnifiques corbs, de très gros sars tambour, de poulpes, des castagnoles à foison etc. C’était un festival aquatique !

 

De retour au centre, nous allumions le barbecue pour les griller les saucisses et merguez. Tous nos repas, au centre de plongée et au camping étaient bons et copieux.  Il nous fallait bien cela pour tenir le rythme des plongées, des cours et des examens !

 

Nous avons passé une super semaine en compagnie de nos enseignants avec qui nous avons partagé des instants de vie commune. Ce fut très formateur et enrichissant.

 

Brice, Fabien, Mattéo, Ronan

 

2015 et 2016 en ESPAGNE !


Au programme . . .

 

 2 Plongées dans la réserve des îles Medes en compagnie des Mérous, des Barracudas, des Dentis, des Corbs, des Murènes, du corail rouge et beaucoup plus encore ! ! !

 

 

17 juin 2015

Hippo-THAU

 

Malgré une forte Tramontane, nous avons pu mener à bien notre journée "recensements des syngnathidés" de la lagune de Thau.

 

Comme à son habitude Patrick Louisy, est venu présenter aux élèves, les espèces pouvant être rencontrées ainsi que le protocole de recensement et de relevé d'informations.

 

L'efficacité des observations et la motivation des plongeurs ont permis d'observer 2 hippocampes et 11 syngnathes ! Ces résultats seront repris par les scientifiques d'Hippo-THAU pour une étude internationale.

 

Un grand merci à notre Capitaine Philippe Fassanaro !

 

16 juin 2015

Plongée rando (PMT):

J'ai bien plongé mais malheureusement pas en bouteille ! (Contre indication médicale) La monitrice Julie m'a accompagné  tout au long de mes plongées en PMT.

Jai ramassé un coquillage et je lui ai offert comme « cadeau » ! Elle a espéré sen débarrasser au bout de cinq minutes !

Bref, je passe une assez bonne plongée, j'aime bien l'apnée, car cela me permet d'aller un peu plus profond et de ne pas rester en surface.

David.

 Plongée bouteille:

 La plongée s'est déroulée au fort de Brescou et aux tables avec Monsieur Oliveras, Monsieur Castillo, Julie, Cyril et Christophe.

Notre palanquée était composée de cinq personnes qui sont : Cyril le moniteur, Kassandra, Charles, Rayan et moi même.

Ces deux plongées nous ont permis de voir plusieurs espèces d'être vivants aquatiques comme des sars, cigales, oursins, éponges, anémones...

On a commencé la plongée par une petite révision pour Kassandra, puis on a entamé une phase d'exploration aux alentours du fort de Brescou.

 L’après-midi, nous avons fait une explo sous marine aux tables (Site remarquable) où nous avons vu plusieurs espèces danimaux comme : Des rascasses, des poulpes de roches, des sars, des daurades royales, congre, gorgones blanches..

 La visibilité était supérieure à celle d hier. L'eau était plutôt bonne et le ciel ensoleillé avec quelques nuages.

 Cette journée à Bélouga plongée était très sympathique et j'espère pouvoir y revenir un jour.

Je remercie cette équipe qui nous a enseigner pleins de choses sur la plongée et qui nous a permis d'obtenir l'obtention du niveau 1 de plongée sous marine lan passé.

 Valentin.


16 juin 2015

Plongée rando (PMT) :

Nous avons effectué une bonne plongée à Brescou malgré une mauvaise visibilité. La monitrice Julie a été très à l'écoute et nous a bien expliqué les techniques.

Nos objectifs lors de cette plongée étaient d'apprendre les techniques du Palmes Masque Tuba,  explorer les fonds marins ainsi que de  relever le maximum d'espèces différentes.

Durant cette randonnée palmée nous avons pu apercevoir une quinzaine d’espèces différentes comme des huîtres, des Bernard l’Hermite, gobies mouchetés et bien d'autres encore.

La difficulté de cette plongée était de retrouver, sur les planches de support biologie, les espèces observées.

 Marlène.


Plongée bouteille :

Nous avons effectué une bonne plongée globalement. Nous avons révisé tout ce que l'on avait vu l'année dernière : vidage de masque, remettre son détendeur en bouche, les principaux signes, la panne d'air...

Nous avons fait deux paliers, pour pouvoir nous préparer aux plongées en Espagne.

 J'étais bien dans mon groupe de palanquée avec un bon moniteur.

 Guillaume.


18/06/2014

Aujourd'hui nous sommes allés sur un site qui s'appelle le Planier. Il est situé à environ 6 milles nautiques des côtes.

L’objectif était de plonger sur deux épaves. L’une est un avion et l'autre un bateau. Le temps n'était pas avec nous (pluie)...mais tant pis, tous les plongeurs avaient très hâte de découvrir ces épaves. En se rapprochant du site de plongée nous avons croisé la gendarmerie maritime, cela ne pressentait rien de bon, car en effet, une fois sur le site et une fois l'encre mouillée, nous avons fait connaissance de la gendarmerie et des autres services de l’Etat (Répression des fraudes, l’Urssaf, Jeunesse et sports…). Tout ce monde a débarqué sur le bateau et a commencé par le contrôler de fond en comble (le matériel de plongée, de sécurité) et interroger les responsables  (les papiers des moniteurs de plongée et ceux du propriétaire du navire, le siège social de leurs structures...).

Pour conclure, cela a pris plus de deux heures pour tout contrôler donc nous n'avons pas pu découvrir ces épaves!! Décidément la chance n'était pas avec nous!!

 

Chloé BRACHET

 

17/06/2014

Aujourd’hui nous avons effectué deux plongées sur les îles du parc marin des calanques: les deux plongées ont été espacées de 3 heures, le temps de manger dans une petite crique à bord du bateau.

 

La plongée du matin était pour moi la meilleure de mes plongées effectuées avec une eau transparente. Il y avait des poissons à GOGO (sars, daurades, dentis, mostelles et autres poissons en tous genres) !!

La plongée de l’après-midi était toute aussi super avec une eau plus trouble mais de nouveaux poissons croisés sur le chemin (Barracuda !!)

Sur le retour nous avons croisé le chemin d’un grand voyageur celui du poisson lune !!

Bref vivement demain !!!

 

PS: Nouveauté de ce stage ! Nous nous sommes transformés en professeurs le temps d'un exposé sur le thème de la plongée bio auprès d'une classe de mer. Les élèves de CM2 étaient captivés et ils nous ont posé tout un tas de questions.

 

Julian VIVIER

 

13/06/2014

Plongée aux tables (Cap d'Agde)

 

Vendredi matin, avec la palanquée de Julie (Rayan, Cédric, Yannick et Thomas) nous sommes allés plonger à Agde aux Tables, dans le but de recenser des poissons. Beaucoup de poissons démersaux étaient présents : sars, daurades, saupes, … ainsi que beaucoup de poissons benthiques : gobies, blennies…

C’était une plongée très agréable, la visibilité nous a permis de faire un bon recensement.
 

Thomas MONTES

12/06/2014

Aujourd’hui ce fut une journée un peu spéciale car les 2 plongées étaient consacrées aux hippocampes et à leurs cousins les syngnathes.

La journée a commencé par une intervention d’une heure en salle B4 qui a été réalisé par Monsieur Louisy. Ce scientifique a pris le temps de nous apprendre à reconnaître les différentes espèces de syngnathes et hippocampes ainsi qu’expliquer comment remplir une fiche technique en tenant compte de l’observation du biotope.

Puis nous nous sommes dirigés jusqu’au lieu appelé « le ponton » où nous avons effectué notre plongée. Deux hippocampes ont été observés par la palanquée de Julie et Monsieur Oliveras a eu la chance d’apercevoir son 1er hippocampe ! Il n’en avait pas jamais vu.

Pour résumer brièvement cette journée en quelques mots, je dirais qu’elle était super comme toujours !

 

Rayan DENIA

11/06/2014

Nous sommes allés plonger au Cap d’Agde dans un site appelé « Les tables ». Malgré la faible visibilité (+ ou – 3 mètres) toutes les espèces présentes sur ce site sont passées devant nous : Poulpes, seiches, sars, oblades, cigales, langoustes, girelles, mostelle de roche, congres, pageot, serran chèvre, castagnoles, rascasses ainsi que les incontournables blennies et gobies.

Les plongées du matin et de l’après-midi furent abondantes en faune et en flore méditerranéenne ; un spectacle magique !

 

  Cédric BARGOIN

10/06/2014

 Aujourd’hui premier jour du stage de plongée des 1eres cultures marines.  Nous n’avons malheureusement pas pu plonger le matin mais nous avons révisé la théorie du niveau 1. Cela n’a pas fait de mal à certaines personnes, moi inclus. Dès que tout le monde a eu fini les activités nous sommes partis pour vendre des tickets de tombola de dernières minutes ! A midi nous avons effectué le tirage au sort de la tombola. Après avoir mangé nous avons chargé les bateaux pour plonger. Avec la chaleur qu’il faisait nous étions bien contents d’aller plonger avec une eau entre 19°C et 21°C. Cependant  une mauvaise visibilité ne nous a pas facilité la tâche. Malgré ces difficultés notre moniteur de plongée Cyril et notre prof Mr OLIVERAS ont filmé, on verra le résultat… Voilà c’est fini pour aujourd’hui. 

A la prochaine pour un nouvel épisode !!

Antoine FINET

2013

25/06/2013

Aujourd'hui, nous avons plongé au Fort Brescou du Cap d'Agde (c'est une vieille prison abandonnée).

L'eau était très froide (14°) mais le site était très intéressant, nous avons pu observer des poulpes, des limaces et plein d'autres espèces.

Nous avons plongé 40 minutes le matin et environ 20 minutes l'après-midi.

Nous avons encore passé une belle journée de plongée, avec toujours de la bonne humeur.

 

Leduc Marine

24/06/2013

Activités des non-plongeurs:

Aujourd'hui, nous avons occupé notre matinée à alimenter le site du lycée et à remplir des fiches internet de recensement d'hippocampes et de syngnathes.

L'après-midi, nous avons eu une entrée VIP gratuite à l'aquarium du Cap d'Agde.

 

Caujolle Adrien

Daffos Arbefeuille Bastien

Nicolas Sébastien

Photos Benthos
Ceci est un fichier présentant les différentes espèces Benthiques que les plongeurs peuvent observer sur le site de plongée du Cap d'Agde.
PhotoBenthosAnniealpha.pdf
Document Adobe Acrobat 7.9 MB
Photos Poissons
Ceci est un fichier présentant les différentes espèces de poissons que les plongeurs peuvent observer sur le site de plongée du Cap d'Agde
PhotosPoissonsAnnieAlphab.pdf
Document Adobe Acrobat 6.5 MB

21/06/2013

Pour cette dernière plongée de la semaine, nous sommes allés au Cap d'Agde, chez Belouga Plongée.

Le site choisi était les "Tables". La visibilité était moyenne mais les observations intéressantes.

20/06/2013

Aujourd'hui, nous avons plongé dans l'Etang de Thau, au site du Ponton à Balaruc, réputé pour ses nombreux syngnathes et hippocampes.

Nous sommes descendus à 6 mètres dans des herbiers de zostères et avons pu observer quelques syngnathes nageurs.

Nous avons parcouru à peu près 300 mètres.

Dans ce magnifique Etang préservé, nous avons pu observer quelques "récifs artificiels" composés de caddies de supermarché, d'une carcasse de voiture et d'une épave de chalutier !!! Plusieurs espèces animales ont été vues dans ce milieu créé par l'homme. Malgrè une visibilité réduite et un léger courant nous avons eu une bonne plongée.

 

Alquier Jean-Baptiste

19/06/2013

Plongée du matin:

Plongée dans l'Etang de Thau au Barrou, ciel couvert avec une température de l'eau de 22°c Nous avons cherché des hippocampes et des syngnathes pendant 50 min, mais nous n'avons rien trouvé. A la suite de cela nous avons rempli une fiche récapitulative de tout ce qu'on a vu.

Plongée de l'aprés midi:

Plongée dans l'étang de Thau à Roquerol, avec des conditions climatiques identiques au matin et un faible courant. Nous avons vu des oursins et des gobies en abondance ainsi que des anémones.

 

Matthias Mallet

18/06/2013

Non loin d'un camp de gens du voyage, dans un endroit perdu près d'une décharge, il y a un spot de plongée réputé pour ses nombreux syngnathes et hippocampes, présence due aux nombreuses carcasses de voitures et de bateaux. Ainsi, malgré une grosse pollution environnante et un temps mitigé, le résultat fût plus que concluant car on a aperçu une dizaine de syngnathes ainsi que de nombreux herbiers. Nous étions à la recherche d'hippocampes mais nous n'en avons trouvé aucun. Au final une journée bien sympathique.

 

Auceps Guillaume

17/06/2013

Aujourd'hui nous sommes allés plonger à l'étang de Thau a Sète car les conditions météorologiques ne nous permettaient pas d'aller plonger à Agde. Ce matin, nous sommes donc allés à côté d'un petit port pour se remettre en tête les consignes de sécurité et les signes pour communiquer sous l'eau. L'après-midi nous avons plongé devant le port du lycée pour faire de l'exploration, deux hippocampes ont été vus. A la fin de cette plongée nous avons nettoyé et rangé tout l'équipement pour finir sur un debriefing de la journée.

 

Tost Cédric

Activité des non-plongeurs

Durant le premier jour, l'équipe de Mr Castillo, composée des non-plongeurs, a occupé sa matinée à fabriquer les plaques immergeables qui seront utilisées par les plongeurs. L'après-midi, ils ont constitué des fiches espèces sur les différentes espèces de syngnathes et d'hippocampes potentiellement présentes dans l'Etang de Thau.

 

Nicolas Sébastien

Caujolle Adrien

Daffos Arbefeuille Bastien

28/06/2012

 

Cette semaine à Marseille sur l’île du Frioul, fut bien différente de celle du Cap d’Agde. Premièrement les fonds au Cap d’Agde et à Sète sont sablo-vaseux et la visibilité est faible, ce qui n’est pas le cas à Marseille où les fonds sont sableux et coquillers et l’eau d’un bleu limpide. De plus, nous avons plongé sur un écosystème remarquable appelé le « coralligène.

Au cours de cette semaine nous avons pu apercevoir des espèces que nous voulions absolument voir comme les anthias, les apogons, des doris dalmatiennes, le corail rouge, de magnifiques gorgones différentes les unes des autres et bien d’autres espèces encore.

Après chaque repas nous devions travailler en salle durant 1.5 heure. C’était l’occasion de réaliser nos activités pédagogiques commencées la première semaine et étudier grâce à un diaporama l’exceptionnel écosystème qu’est le coralligène.

L’ambiance de groupe fut bonne, nos professeurs et nos accompagnateurs tous très sympathiques. Nous avons tous passé un excellent stage de plongée-bio.

 

Clémence Ménard

21/06/2012

J’ai « kiffé » la plongée de ce matin !

Très agréable de pouvoir observer et recenser la biodiversité des récifs artificiels et de profiter des explications de Sylvain Blouet, responsable scientifique de l’ADENA.

Situé à l’ouest du fort de Brescou, à deux miles des côtes, ce récif artificiel expérimental de deuxième génération se trouve à 14.5 mètres de profondeur sur fond sableux.

La particularité de ce récif c’est qu’il a été conçu en béton spécial et à base de coquilles d’huitres.

Grâce à la colonisation massive de la structure nous avons observé des spirographes, des moules, des étrilles, des sars communs et à tête noire, des bogues, des chinchards, des tacauds, des mostellles, des rascasses, des pontes de calmar etc… Bref une profusion de vie ! !

Espérons que le récif du lycée sera aussi garni que celui-là.

 

Marion Véger

20/06/2012

Aujourd'hui les niveaux 1 ont plongé sur le plateau rocheux de Roquérols pour finir la fiche technique de plongée.
L'après-midi nous avons plongé sur le récif artificiel mis en place par les élèves à proximité de la table ostréicole du lycée.

GENIEYS Cédric

19/06/2012

Après une explication en salle par notre enseignant, nous avons plongé au rocher de Roquerols, pour faire une cartographie de celui-ci. Nous avons détaillé la profondeur des plateaux, la longueur, la hauteur et l'emplacement des rochers gràce à une tablette, un mètre, un profondimètre et un appareil photo.
Ce n'était pas si facile de faire ce travail car l'eau était trouble, nous n'avions pas une bonne visibilité et le fond était sablo-vaseux avec des oursins, il fallait donc bien gérer sa stabilité.
Au cours de ce travail nous avons vu des oursins, des gobies et des petits sars.
L'après-midi nous avons plongé en face du lycée dans un mètre d'eau pour faire le comptage de la densité des herbiers, gràce à un quadrat de 20cm de côté. Dans ce travail il fallait bien gérer sa stabilité, il ne fallait pas s'écraser au fond pour ne pas abîmer les herbiers, autour desquels nous avons pu observer des cériantes, des gobies, des blennies et un labre.
L'eau était assez trouble mais cela ne nous a pas dérangés pour effectuer le travail.


Tom MERCADIER

La plongée a eu lieu au rocher de Roquerol, nous avons plongé par groupe de 2 ou 3. Le fond était sablo-vaseux, rempli d'oursins. Les seuls poissons vus ont été un petit sar et un gobie.
L'après-midi on est partis du lycée, un groupe était avec masque et tuba et le groupe niveau 1 faisait le comptage de la densité et le balisage des herbiers (Natura 2000).

Océane BASILE

18/06/2012

Les deux premières plongées se font au Cap d'Agde, le temps fut mitigé et la visibilité pas excellente.
Pas facile-facile cette reprise, surtout avec le vidage de masque et le passage du détendeur; mais les habitudes reviennent petit à petit.
En espérant de voir plus de choses les jours prochains.

 

Clémence Ménard

Nous étions toute la journée au large du Cap d'Agde, près du Fort Brescou. Nous avons plongé le matin et l'après-midi, je faisais partie d'un groupe de 6 élèves. J'ai plongé entre 2 et 4m environ.
Au fond de l'eau c'était très agréable, très bien et j'ai pu voir quelques poissons (Sars et autres), des oursins, des anémones et des moules. Pour les autres, ils se sont régalés et ont vu des choses.
La journée j'étais accompagné de Nicolas, moniteur de plongée à "Belouga Plongée", et l'après-midi de mon enseignant d'EPS. Deux autres élèves (Killian et François) avaient les mêmes accompagnateurs que moi.
Quant aux 3 autres lycéens, ils étaient accompagnés de M. ESTEOULE et de Julie.
En ce qui concerne la météo, il faisait beau le matin et maussade l'après-midi, avec du courant.
Je finis en nommant les autres élèves de mon groupe: Killian CALVETTI, Charly BALDACCINI, Océane BASILE, François TRUCHOT et Audric ZARAGOZA.

PS: J'oublie de parler de l'"incident" que j'ai commis en envoyant une de mes palmes dans le masque de M. OLIVERAS. Je m'emploierai donc à ne plus recommencer à l'avenir.

 

Jérémy Natalizio

24/06/2011

J’ai commencé mon baptême à Aqua Sète, derrière le théâtre de la mer. J’ai sauté du Zodiac avec le bloc. Je mets le détendeur en bouche, je descends lentement en vidant la purge et en me pinçant le nez pour équilibrer mes oreilles.

Je palme lentement et je m’équilibre en m’allongeant et j’explore le fond : j’étais bien, calme, respirant doucement, j’oublie tout et je me détends.

J’ai vu des algues, des étoiles de mer et des oursins. J’ai plongé mercredi après-midi à huit mètres de profondeur derrière le brise lames et j’y ai vu quelques poissons. Jeudi et vendredi j’ai plongé accompagné, dans l’étang de Thau. J’ai vu des loups, une dorade, deux épaves de barque et sous la table de l’école des cordes de moules, d’huitres et le récif artificiel immergé couvert d’oursins.

Sur les îles du Frioul, j’ai vu un poulpe sur des parois, des oursins violets, des sars, des dorades, du corail rouge et un poisson jaune !

J’ai adoré la plongée sous-marine et je suis devenu accroc. Dommage que cela ne dure que trois jours sur le Frioul, j’aimerais rester quinze jours au moins.

 

Jérémy Natalizio

 

23/06/2011

Plongée du matin à « la Pierre à Joseph »

L’eau était bonne, les conditions ont été un peu contraignantes à cause du courant qui nous a forcé à devoir nous déplacer en s’accrochant aux roches. Il y a eu une bonne variété de poissons avec le plus souvent des sars. J’ai aussi vu trois poulpes. L’ambiance de la palanquée était plutôt bonne.


Slem Meddah

Plongée de l’après-midi au « tunnel » de l’île plane

Notre plongée s’est faite sur l’île plane. Nous avons eu l’occasion de passer à travers un tunnel. Les espèces observées étaient des rascasses, des poulpes, diverses espèces de poissons, des gorgones.

L’ambiance était au beau fixe !! Je remercie Mr Estéoule , Mr Oliveras , Mr Castillo, Mr Fouillade, Jean-marc et Agnès ! J’ai mon niveau 1 en Poche !


Magalie Roux

 

LA DECOUVERTE DE L'ILE DU FRIOUL

Pour la dernière semaine de plongée, les éleves, répartis en 2 groupes, font un voyage à Marseille sur l'île du Frioul . Le 1er groupe: va partir en début de semaine (lundi à mercredi), quant au second groupe il finira la semaine. Le but de cette escapade est de découvrir de nouvelles espèces que l'on ne retrouve pas dans notre environnement habituel: Le frioul sous la mer ! Autour des iles, les fonds marins présentent une mosaique de paysages, une faune et une flore spécifique et remarquable dont le coralligène qui est une construction bâtie principalement par des végétaux: les algues rouges calcifiées. Bonnes plongées à eux !


BARBEZIER Aline et CAUSSEL Jonathan

16/06/2011

C'est notre 3eme jour de plongée.Les 2 groupes sont réunis pour l'activité HIPPO-THAU (recensement d'hippocampes dans l'étang de Thau).Ce matin nous avons eu une conférence par Patrick Louisy, le responsable de l'étude, pour nous expliquer le principe de la méthode scientifique d'identification des hippocampes et des syngnathes.A partir de 11h les 2 groupes ont pris leur bateau respectif,ainsi que le matériel nécessaire (tablettes, double décamètre, et leur matériel de plongée), pour explorer "l'anse du barrou".On a plongé dans une eau peu profonde, le travail consistait à compter le nombre d'hippocampes présents sur le site en les recensant sur des transects de 20 mètres de longueur sur 2 mètres de largeur.Les plongeurs ont observé en tout, 4 hippocampes dans le secteur.Après cet effort, retour au lycée vers 12h30 pour manger le petit repas que nous avait préparé la cantine.
L'aprés midi :groupe 1, qui, au début de la semaine plongeait dans l'étang de Thau, sont partis plonger en mer pour la fin de la semaine, quant au groupe 2,ils sont partis sur l'étang.Le groupe non-plongeurs est resté au lycée pour exploiter les résultats, mettre à jour le site du lycée et rédiger ce texte.
BARBEZIER Aline et CAUSSEL Jonathan

15/06/2011

Groupe 1: C'est notre deuxième jour de plongée, toujours à Roquerol.

Le matin, nous avons exploré les différents secteurs du site de plongée, en notant la qualité du substrat et les individus que nous croisons.

 A midi nous sommes de retour au mas du lycée pour y savourer un repas bien mérité.

L'après-midi, le site de plongée s'est agrandit, nous avons du faire un schéma à main levée de ce dernier, puis nous passons à l'exploration pour une heure de plongée.


TREHIOU Klara

Groupe 2: Préparation du matériel de la palanquée à Aquasète: combinaison, détendeur et bouteille chargée à 230 bars, la stab, les palmes, le masque et tuba.

 Sur le bateau avec Agnès notre monitrice, Irvin, Angélique et Magalie, ma palanquée.

Premier exercice sur l'eau, gonfler le stab et le purger sous l'eau.

Deuxième exercice, décoller le masque et souffler dedans par le nez afin d'évacuer l'eau, décompresser les oreilles à chaque mètre que l'on descend.

Troisième exercice, enlever le détendeur de la bouche avec une technique spéciale puis récupérer le détendeur de secours du moniteur.

Ensuite nous passons à l'exploration sous-marine. Nous avons pu observer une seiche, une cigale de mer, des ophiures, quelques poissons et des petites anémones.


Angélique MANGEMATIN

14/06/2011

Résumé de notre première journée de plongée, groupe 1 sur les sites: Table conchylicole du Lycée/récif artificiel et lieu-dit de Roquerol (Etang de Thau).
La journée commence tout dabord au local d'Aquasète pour la remise du matériel de plongée.
Une fois les plongeurs équipés nous partons à bord des différentes embarcations pour rejoindre le site .

Arrivés sur le lieu de plongée, nous passons à l'équipement et hop à l'eau pour une petite remise à niveau.

Puis grâce à nos différentes palanquées nous partons en exploration autour de la table ainsi qu'autour du récif artificiel.
Fin de la matinée il est l'heure du ravitaillement car l'eau ça creuse.

Le repas terminé nous partons en direction du rocher de Roquerol pour délimiter la zone grâce à des cordes et des sardines.
Cela nous permetra de répartir le travail d'analyse du site.

Nous nous sommes donc divisés en plusieurs équipes pour agencer les cordes et pour explorer les fonds marins.
Ainsi s'achève cette belle journée de plongée!

 

ORTIN Edith et BRETON Charlie

25/06/2010

Pour notre dernière plongée, nous sommes allés sur l’ilot de la Moyade. Ce site avait pour caractéristiques de magnifiques failles à des profondeurs accessibles à tous les niveaux. Nous sommes rentrés dans une grotte où il y avait énormément de coraux de toutes les couleurs. Nous avons pu y voir de nombreuses espèces comme des étoiles de mer rouge, des mérous, des rascasses des sars des poulpes etc…

Ce fut une des plus belles plongées que nous avons faites durant ce stage.

ABDALAH El Habib, BOSON LAVIGNE Joany

24/06/2010

Nous sommes partis en direction de Tiboulen du Frioul afin de pouvoir acquérir pour certains leur premier niveau. Nous avons eu l’idée de mélanger les palanquées de différents niveaux et apprendre une autonomie sans moniteur (qui bien sûr surveille le déroulement de la plongée en retrait).

Nous avons pu apercevoir différentes espèces comme des murènes, des poulpes, des posidonies (plantes) et des nacres de mer.

Ce fut une plongée très agréable car l’eau s’était réchauffée (18°C au lieu de 14°C), mais aussi éclaircie avec peu de courant. Une fois remontés sur le bateau une très bonne ambiance régnait et nous en avons profité pour mettre les profs à l’eau !!!

 

MARTINS Guillaume

23/06/2010

Après une soirée de travail acharnée ( jusqu'à 23 heures ) , nous avons effectué une plongée profonde ( 40 m ) dans la matinée du jour suivant. Pendant cette expédition , nous avons pu observer un magnifique tombant recouvert de gorgones , de nudibranches , de dalmatiennes et de nombreuses autres espèces. Par la suite , nous avons traversé une épave d'un bateau marchand marocain , et pour finir , nous nous sommes promenés , pour désaturer , dans un champs d'algues brunes.

Le midi , les plus hardis d'entre nous ont nagé jusqu'à l'île du Planier pour déjeuner , pêcher , bronzer , mais surtout pour éviter le mal de mer !

Notre deuxième plongée a été réalisée près de l'île du Planier , sur une formation rocheuse , riche en vie. Nous avons observé en vitesse , des murènes hors de leurs trous , des limaces de mer , et des bancs entiers de plusieurs centaines d'individus de castagnoles et de barbiers.

 

FAUCHET Jérémy , MULLER Charles

22/06/2010

Nous avons "décollé" vers 10 heures, en direction de l'Iles du Riou. Le groupe a été divisé en plusieurs palanquées, en fonction des différents niveaux.

La faune et la flore étaient très diversifiées avec une eau très claire mais un peu fraîche (14°C)

 

Puis, nous sommes partis sur l'Ile Plane pour le repas, et nous nous sommes mis à l'eau vers 14 heures. Nous avons dû passer par un tunnel pour faire le tour de la roche. L'eau était très claire ce qui nous a permis, du bateau, d'apercevoir le fond. Ce fût une plongée très agréable.

 

JULIAN Marine, BOZON LAVIGNE Joany

21/06/2010

Arrivée à Marseille, nous avons chargé les bagages dans le bateau puis nous sommes partis sur l'ile du Frioul, il y avait beaucoup de vent et de houle.

Une fois au port du Frioul, nous avons déchargé les affaires sèches, puis on a mangé.

Après avoir bien mangé, nous sommes remontés sur notre bateau, on s'est équipé de notre matériel de plongée.

On est parti du centre de vacances Léo Lagrange pour nous diriger vers le Cap Caveaux pour plonger.

-L'eau était à 14°,donc très froide.

-Il y avait un peu de vent et un peu de courant sous l'eau.

-La profondeur maximum: 25m.

On a rencontré plusieurs espèces vivantes telles que: sar, poulpe, castagnole, rascasse, étoile de mer, algue verte, rouge et autres...

 

MARTINS Guillaume,

18/06/2010

Ce matin nous avons pris le bateau en direction d'une épave d'un bateau à vapeur qui s'appellait l'Obéron qui repose sur 12m de fond et se situe entre Sète et Agde.
Le naufrage est dû à une violente tempête hivernale. Aujourd'hui l'épave abrite une grande richesse biologique et quantité d'espèces (poissons, rascasses, poulpes, langoustes, ainsi que de nombreux congres).

 

GENOUX PRACHEX Clémentine

17/06/2010

Matin: on s'est séparé en 3 groupe. La première plongée était à "Roquerols" dans l'étang de Thau. L'eau était très trouble mais on a pu voir quelques espèces.

 

Après-midi: on a plongé aux "patates", les trois groupes ensemble. Beaucoup d'espèces (congres, gobies, langoustes...), l'eau pas trop froide, plongée très agréable.

 

BOZON LAVIGNE Joany

16/06/2010

Sur le site de "Roquerols", nous avons effectué différentes tâches établies au préalable. Durant la plongée, nous avons remis les flotteurs de balisage et prélevé des échantillons de sédiment ainsi que des bivalves fouisseurs ("pholades").

Par la suite, nous avons schématisé sur plaquette les différentes couches du tombant.

Nous avons rencontré quelques difficultés pour prélever les échantillons (animaux enfoncés sur 20cm) mais dans l'ensemble la plongée s'est bien déroulée et nous avons rempli nos objectifs.   

 

FAUCHET Jérémy                            

15/06/2010

Aujourd'hui le temps n'est pas au rendez-vous mais le moral est là.

Notre première plongée s'est déroulée au large de Sète sur le spot des "patates". La visibilité était quasi nulle et les habitants peu nombreux, néanmoins nous avons pu observer des gorgones blanches.

L'après-midi sous une légère pluie, nous avons pris les bateaux dont un zodiac pour se rendre dans l'étang de Thau où nous avons placé plusieurs bouées afin de délimiter le rocher de Roquerols. L'un d'entre nous a pu dénicher un hippocampe que nous avons observé un bref instant. 

 

MULLER Charles

 

14/06/2010

Nous, élèves de bac pro cultures marines première année avons commencé pour notre première journée notre stage plongé sous- marine avec le club Aqua Sète.

Dès notre arrivée les moniteurs de plongée nous ont accueilli. Dans un premier temps ils nous ont expliqué le déroulement et le programme de ces deux semaines que l’on allait passer avec eux. Dans un second temps ils nous ont équipé de palmes, masque,  tuba, ceinture de plomb et combinaison de plongée.

C’est alors, que dans la matinée nous avons rejoint les embarcations avec le matériel prêté pour pouvoir commencer certains exercices. Les exercices, effectués en face le théâtre de la mer étaient variés selon la capacité de tout le monde.

C’est dans l’après midi, après un repas bien mérité que la suite du matériel nous fut distribuée : stabilisateur,  détendeur et bouteille de plongée.
Pour mission explorer les fonds marins à la balise de « Roquerol » située en face le lycée maritime dans le bassin de Thau, un document et des tablettes sous- marine nous ont été jointes.

Cette mission fut accomplie par planquée en fonction des niveaux de plongée que chacun avait. Certains élèves d’entre nous ont effectué leur premier baptême de plongée
Ce jour l’eau était de 21°C et nous avons plongé entre 3 à 5 mètres de profondeur.

 

ASPA Bastien

Vidéo du jour

Image du jour

Les élèves font le plein d'observations, d'émerveillement et de connaissances subaquatiques !

La vidéo: Banc d'Oblades

Visite de l'exposition Hippocampe

Tirage de la tombola

Vidéo: Hippocampe dans la lagune de Thau