ELEMENTS DE CONSTRUCTION DE LA FICHE PLONGEE:

LE ROCHER DE ROQUEROLS

PREAMBULE

A l’instar des auteurs d’ouvrages de vulgarisation du monde sous-marin, les élèves de première Cultures Marines du lycée de la mer de Sète, encadrés par leurs enseignants et le club de plongée Aquasète, vont jouer aux plongeurs biologistes en s’appropriant, durant quelques plongées, un site de la lagune de Thau.

Au travers de leurs observations, de leurs connaissances, de leurs photos et vidéos, ils vont rédiger une fiche de plongée du site.

Dans sa présentation, le travail rédactionnel s’inspirera de celui paru aux éditions gap, intitulé « 100 belles plongées en LANGUEDOC ROUSSILLON.

La diffusion de ce travail se fera en temps réel (quasiment) par l’intermédiaire de ce site.

La démarche intellectuelle d’investigations et de rédaction d’une fiche modèle « Site de plongée » s’attachera à renseigner les différents paramètres de l’activité subaquatique dont voici présentés les trois grands axes :

I – LA CARTOGRAPHIE DU SITE

1-  SA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Position sur carte, balise et navigation, coordonnées GPS, distances par rapport au port du Barrou et de la pointe de Balaruc les Bains.

2-  SA REPRESENTATION SCHEMATIQUE

Vue aérienne, profil, relief, orientation, exposition aux vents dominants, sondes.

II – L’ECOSYSTEME DU SITE

1-     LE BIOTOPE (LE MILIEU)

Température, salinité, courants, turbidité, nature et structure des sédiments, faciès, zones éclairées, zones à l’ombre.

2-    LA BIOCENOSE (LES PEUPLEMENTS)

»         Le benthos (macro faune, macro flore, recensement, proportion et densité, habitat, la faune fixée, les endobiontes, les épibiontes)

»         Le pelagos (animaux, identification, comportement, parades)

III – LA PLONGEE SUR LE SITE

1-  LES ATOUTS DE LA PLONGEE

Le site, le niveau de plongée requis, l’accessibilité, l’intérêt biologique, l’intérêt photographique, la visibilité, la fréquentation, les contraintes réglementaires.

2-  LES POINTS FAIBLES

3-  LA SYNTHESE EN PICTOGRAMMES ET NOTATIONS

Vidéo du jour

Image du jour

Les élèves font le plein d'observations, d'émerveillement et de connaissances subaquatiques !

La vidéo: Banc d'Oblades

Visite de l'exposition Hippocampe